Le service public régional de proximité instauré grâce aux Maisons de Ma Région et son agence de développement économique Ad’Occ, implantée sur tous les territoires, va permettre aux entreprises d’avoir des interlocuteurs uniques pour faciliter toutes leurs démarches.

En complément des mesures annoncées par le gouvernement, la Région a décidé d’intervenir pour soutenir l’économie régionale et l’emploi.

  • Accompagner : la Région en proximité avec toutes les entreprises
    Instauration d’un service de proximité avec les Maisons de Ma Région et Ad’Occ
    les paiements que la Région doit aux entreprises seront garantis et réalisés au titre du plan de continuité
    Facilité dans l’exécution des contrats en cours et aucune pénalité de retard demandée aux entreprises engagées par marché avec la Région
    Réunir régulièrement la cellule de crise Etat-Région et mesurer les impacts de la crise secteur par secteur afin de coordonner et adapter nos interventions.
    Prise en charge d’une partie des frais juridiques de négociation bancaire et de préparation du plan de continuité de l’activité
  • Soutenir : la Région contribue à la réduction des charges des entreprises
    Report du plan de remboursement des avances remboursables en cours et déjà accordées par la Région à des entreprises d’Occitanie, pour une durée de 6 mois à compter du 1er avril.
    Exonérations des loyers pour les entreprises hébergées dans les pépinières régionales : dès le mois de mars 202O pour les 3 pépinières en gestion Région (Montauban, Martres Tolosan, Réalis à Montpellier).
    Prêts de trésorerie : la Région Occitanie en partenariat avec Bpifrance garantit jusqu’à 80% vos prêts de trésorerie, pour des montants allant au-delà de ceux couverts par le fonds national. Contact : votre intermédiaire bancaire
  • Protéger : mettre à l’abri de la crise les entreprises et leurs salariés
    Lancement du plan « Former plutôt que licencier » pour permettre aux entreprises bénéficiant du chômage partiel de s’inscrire dans un plan de formation afin de conserver les compétences.
    Création d’un fonds de solidarité exceptionnel pour aider les plus petites entreprises touchées par la crise.
  • Anticiper : garantir à nos entreprises les conditions pour être prêtes lors de la reprise de l’économie
    Prêt Rebond à 0% pour les PME à partir d’un an d’existence (et avec un bilan), lancé par la Région et Bpifrance.
    Promotion de la destination Occitanie pour soutenir l’activité touristique.
    Promotion renforcée des produits régionaux en France et à l’international.
  • Soutien en faveur de la pêche et de la conchyliculture
    Le “Plan Pêche État / Région” se compose de mesures mises en place par l’État et la Région relevant des dispositifs d’aides aux entreprises en difficulté complété par des mesures spécifiques à la filière pêche.
    Pour aider spécifiquement les petits métiers, la Région Occitanie met en place un Fonds de Solidarité Pêche qui prévoit :
  • – l’attribution d’une aide de 1500 € pour ceux qui ne peuvent prétendre au Fond National de Solidarité
  • – l’attribution d’un complément sur les charges fixes allant de 500 à 1500 €.

Lire l’article complet sur le Coronavirus