Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à une personne (salariée ou non) de faire l’analyse puis la synthèse de ses aptitudes personnelles et professionnelles, pour définir un projet professionnel ou de formation. Il est encadré par le Code du Travail *.

Nos indicateurs de satisfaction pour le dernier trimestre 2021

Témoignages clients*

Ce bilan a été une très bonne expérience et a dépassé mes attentes.

Nicolas

Ce bilan ne m’a pas seulement permis de prendre conscience des points sur lesquels je pouvais m’appuyer pour construire mon projet professionnel.
Il m’a aussi informé des points auxquels être vigilante et confié quelques clés pour les gérer.

Emilie

J’ai repris confiance en mes compétences.

Laetitia

Je me suis sentie comprise dans ma démarche et très bien conseillée.
Organisme à taille humaine où l’échange avec l’intervenante est naturel.

Angela

CEO & Co-founder

J’ai été surprise de voir que j’avais les réponses à mes interrogations et qu’il fallait simplement me guider et m’amener à me poser les bonnes
questions.

Juliette R

Je ressors renforcé, confiant et soutenu intérieurement.

Olivier

Accueil, humour, professionnalisme, accompagnante dévouée à 100% à votre projet, le but du bilan n’est jamais perdu de vue.

Olivier

*Témoignages réalisés en 2021.

Dans quel contexte faire un bilan de compétences ?

  • Changement de fonction, d’entreprise, projet de création
  • Besoin de faire le point sur son parcours dans son ensemble et savoir se situer dans sa vie professionnelle
  • Volonté d’évaluer ses compétences, ses connaissances, ses talents, ses motivations et savoir se positionner au sein d’une entreprise ou d’une organisation
  • Projet de perfectionnement, reconversion, formation

Les 3 étapes du bilan de compétences

  1. Phase préliminaire : elle s’effectue sous forme d’entretiens individuels permettant de faire l’analyse des besoins et de présenter le déroulement détaillé du bilan.
  2. Phase d’investigation : elle permet de faire un bilan personnel et professionnel complet tout en respectant les objectifs initialement convenus. La méthodologie utilisée est orientée vers l’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable.
    Volonté d’évaluer ses compétences, ses connaissances, ses talents, ses motivations et savoir se positionner au sein d’une entreprise ou d’une organisation
  3. Phase de conclusion et de synthèse : elle permet de prendre connaissance et de s’approprier les résultats de la phase précédente afin de mettre en place son projet professionnel. Une synthèse écrite et confidentielle est remise au bénéficiaire.

Financer son bilan de compétences

Le Bilan de compétences peut-être financé par différents dispositifs :

  • Le Plan de formation : l’employeur peut demander au salarié de suivre, avec son accord, un bilan de compétences. Dans ce cas, le financement sera pris en charge dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise. A noter que l’employeur ne peut en aucun cas le lui imposer et les résultats restent confidentiels et ne peuvent être communiqués à l’employeur sans l’accord du salarié.
  • Le Compte personnel de formation (CPF) : l’employeur peut demander au salarié de suivre, avec son accord, un bilan de compétences. Dans ce cas, le financement sera pris en charge dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise. A noter que l’employeur ne peut en aucun cas le lui imposer et les résultats restent confidentiels et ne peuvent être communiqués à l’employeur sans l’accord du salarié.
    Le Bilan de compétences peut être financé par votre CPF. Pour connaitre votre solde CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/
  • Les Opco  : Il est possible d’effectuer une demande de financement auprès d’un Opco (Opérateur de compétences). Si la demande est acceptée, l’Opco s’engage à prendre en charge une partie, voire la totalité de coûts du Bilan de compétences selon certaines modalités. 

Nouvelles démarches pour vous inscrire

Depuis le 21 novembre 2019, l’application moncompteformation.gouv.fr est entrée en vigueur pour toutes les démarches relatives à la mise en œuvre d’une action de formation, dont le bilan de compétences fait partie.
Accédez à notre fiche bilan de compétences en un clic, demandez un rendez-vous d’accueil gratuit, procédez à votre inscription à une future session, … cliquez ici

Parlons ensemble de votre projet

05 31 61 95 51

OU